Message de l’Expert
Le Professeur Pascal Richette (Rhumatologue, hôpital Lariboisière à Paris) explique la nécessité de consulter un médecin en cas de douleur au genou, afin de confirmer le diagnostic d’arthrose, première cause d’une douleur au genou après 40 ans.
Anatomie de l’articulation :
Les genoux sont des articulations très sollicitées puisqu’ils supportent l’essentiel de notre poids lorsque nous sommes debout, marchons ou courons.
– La capsule entoure l’articulation et délimité la cavité articulaire
– Le cartilage du genou, baigné par le liquide synovial, permet d’amortir les chocs entre le fémur et le tibia. Il permet également la flexion du genou.
– la membrane synoviale tapisse l’intérieur de la capsule et produit le liquide synovial. Ce liquide appelé également synovie lubrifie l’articulation et nourrit le cartilage.
– Les ligaments stabilisent l’articulation
– les muscles s’insèrent, grâce aux tendons, sur la capsule et les os.
Le genou est une articulation complexe dans laquelle on retrouve les ménisques, petits cartilages situés entre le fémur et le tibia), les ligaments croisés et les tendons.
L’arthrose du genou ou Gonarthrose :
L’arthrose est une maladie de l’articulation qui s’attaque principalement au cartilage. Celui-ci s’érode et se fissure, d’abord en périphérie puis en profondeur, ce qui provoque son amincissement. Des fragments de cartilage peuvent se détacher dans la cavité articulaire et provoquer une inflammation.
Le développement d’excroissances osseuses, en marge de l’articulation, peut se produire : les fameux « becs de perroquet » qui apparaissent sur les radiographies. Le liquide synovial, véritable lubrifiant de l’articulation, devient de moins bonne qualité et joue moins bien son rôle de lubrifiant, justement, et d’amortisseur.
Le Docteur Henri Lellouche, rhumatologue à Paris, nous rappelle que l’arthrose est une véritable maladie, qui se soigne.
Arthrose du genou : je fais mon bilan sur le site Retrouver le mouvement
La prise en charge de l’arthrose vise, d’une part a améliorer le fonctionnement de l’articulation malade et, d’autre part à soulager les symptômes et principalement la douleur.
Ménager ses articulations :
L’articulation arthrosique ne doit pas être sollicitée inconsidérément. Cependant, économiser son articulation ne signifie pas de rester inactif bien au contraire.
Bouger avec de l’arthrose :
Il est extrêmement important de continuer une activité physique régulière en cas d’arthrose. Il s’agit néanmoins de trouver le juste équilibre et les exercices adaptés : privilégiez les activités douces comme la marche, le cyclisme, la gymnastique, la natation … en adaptant la durée et l’intensité de l’effort.
Bouger avec une arthrose du genou : je fais mon bilan et je suis les conseils de l’expert sur Retrouver le mouvement
Perdre du poids :
La perte de poids est essentielle dans la prise en charge de l’arthrose, surtout en ce qui concerne l’arthrose du genou et de la hanche. Si l’excès de poids accentue la pression sur le genou, les cellules graisseuses ont un effet toxique sur le cartilage. En cas de surpoids, il est donc recommandé de consulter un nutritionniste ou un diététicien qui vous aidera à équilibrer votre alimentation et proposera un régime adapté.
Suivre une rééducation :
La rééducation, avec l’aide d’un kinésithérapeute fait partie intégrante du traitement de l’arthrose. Le renforcement musculaire et la pratique de certains exercices permettront de préserver la stabilité de votre articulation, de conserver une certaine souplesse et de favoriser la réparation du cartilage.
Utiliser des aides à la marche :
Dans l’arthrose du genou, les aides à la marche peuvent soulager les douleurs et font partie intégrante de la prise en charge. Il s’agit essentiellement des genouillères, des cannes (à utiliser du côté opposé à l’articulation touchée), voire des semelles adaptées. En cas de crise inflammatoire importante, votre médecin pourra vous conseiller d’utiliser deux béquilles pour décharger vos articulations.
Traiter la douleur :
Les antalgiques vont être prescrits en première intention. En cas de poussée inflammatoire, votre médecin pourra également prescrire des anti-inflammatoires sur une courte période.
Recevoir des infiltrations de corticoïdes :
Ces infiltrations intra-articulaires permettent de prendre le relais lorsque l’arthrose n’est pas soulagée par le traitement de 1ère intention ou en cas de crise inflammatoire aiguë.
Recevoir une viscosupplémentation :
Au cours de l’arthrose, liquide synovial perd ses qualités d’élasticité, de viscosité, et devient un lubrifiant moins efficace. Le principe de la viscosupplémentation est d’injecter au sein de l’articulation un « viscosupplément », c’est-à-dire une substance élastique et visqueuse (l’acide hyaluronique) naturellement présente dans le liquide synovial.
Ce viscosupplément va donc se substituer au liquide synovial défectueux, soulager la douleur et améliorer la mobilité de l’articulation. En général, les effets d’une viscosupplémentation sont plus tardifs mais plus durables (jusqu’à un an pour le genou). Chez certains patients, le soulagement de la douleur peut permettre de différer une éventuelle chirurgie du genou.
Se faire opérer :
Dans certains cas, malgré un traitement rigoureusement suivi (hygiène de vie, rééducation et médicaments) votre médecin pourra vous proposer la mise en place d’une prothèse. La prothèse va remplacer l’ensemble ou une partie de l’articulation malade. L’intervention chirurgicale est le dernier recours. Si l’arthrose de votre genou est due à une déformation l’opération visera à corriger la déformation pour soulager l’articulation. Il s’agira, dans ce cas, d’une chirurgie conservatrice. l’articulation sera ici conservée.
Bouger, c’est-à-dire pratiquer une activité physique est un des piliers de la prise en charge de l’arthrose. Ce point est mis en avant dans les recommandations des sociétés savantes européennes et internationales.
Contrairement à l’idée fausse qui voudrait que souffrir d’arthrose soit synonyme de sédentarité, le mouvement fait du bien au genou… Voici une liste des bienfaits de l’activité physique :
- sa mobilité est entretenue,
- les muscles autour de l’articulation se renforcent,
- le cartilage est mieux nourri,
- les risques de chute sont réduits
- la qualité de vie est améliorée
Sans compter que l’exercice physique aide à perdre du poids. Bref, il faut bouger !
Vous trouverez dans le site ci-dessous, rubrique « Bouger avec une arthrose du genou » les grandes règles à suivre pour bouger en toute sérénité : Retrouver le mouvement.
ArthMouv est une application gratuite qui vous assiste au quotidien dans la gestion de votre gonarthrose. Elle constitue, en quelque sorte, un journal de bord, dans lequel vous pourrez saisir les événements marquants pour la santé de vos genoux, générer des rapports que vous pourrez échanger avec votre médecin, et retrouver des informations pratiques.