La goutte est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent en France.
La maladie provoque des accès inflammatoire aigus, très douloureux, entrecoupés de périodes pendant lesquelles les symptômes sont peu ou pas perçus.
La goutte remet en cause le pronostic fonctionnel et l’autonomie des patients, les formes sévères peuvent causer des atteintes osseuses (érosion, déformation). La goutte est également un facteur de risque cardio-vasculaire important.
Le Centre Viggo Petersen a une expertise internationalement reconnue dans la prise en charge de la goutte et des rhumatismes dus à des dépôts de microcristaux (apatite, pyrophosphate ou chondrocalcinose)
Plusieurs médecins mènent des travaux de recherche : essais cliniques et recherche fondamentale.
Ils participent également aux recommandations internationales pour le diagnostique et le traitement.
Le Centre Viggo Petersen propose un programme d’éducation thérapeutique pour les patients souffrant de la goutte : pour plus d’information consulter la rubrique Éducation Thérapeutique / goutte
L’excès d’acide urique dans le sang est lié à 2 raisons principales :
Une prédisposition génétique qui diminue l’élimination rénale de l’acide urique.
Une alimentation trop riche en purines (qui augmentent la quantité d’acide urique au-delà des possibilités d’élimination du rein). En effet, certains aliments comme les viandes, les protéines animales ainsi que les alcools forts, la bière et les sodas peuvent entrainer une production importante d’acide urique.
Les règles à suivre
La maladie se caractérise par des douleurs intenses au niveau des articulations et plus particulièrement celles des pieds.
La « Crise de goutte » est une inflammation soudaine et très intense d’une articulation. Les 1ères crises touchent principalement le gros orteil ou la cheville, elles interviennent généralement en fin de nuit : l’articulation gonfle, rougit et la douleur est très vive.
Ces symptômes doivent vous amener à consulter votre médecin.
LA GOUTTE – pour lancer la vidéo, cliquer sur le lien
C’est le plus souvent la « Crise de goutte » qui amène le patient à consulter.
A la description des symptômes, le médecin va prescrire une analyse de sang qui viendra confirmer le diagnostic de goutte si le taux d’uricémie est supérieur à 60mg/l.
D’autres examens peuvent accompagner cette analyse de sang pour localiser les éventuels cristaux dans vos articulations et dans vos reins.
La goutte est une maladie que l’on guérit. Non traitée, elle peut toutefois évoluer vers une maladie grave avec des conséquences importantes sur la qualité de vie des patients.
La prise en charge de la Goutte se fait par le biais de 2 types de traitements :
– le traitement de la « crise » qui vise à soulager la douleur et diminuer l’inflammation.
– le traitement de fond qui a pour objectif de réduire le taux d’acide urique dans le sang au-dessous de 60mg/l. Ce traitement hypo-uricémiant doit être pris à vie et sous contrôle médical. Il ne doit jamais être interrompu sans avis médical.
Les patients souffrant de goutte présentent souvent d’autres pathologies comme l’hypertension artérielle, du diabète ou un taux élevé de cholestérol. Ils sont assez souvent en surpoids.
Le spécialiste considèrera l’ensemble de ces pathologies pour adapter une prise en charge globale et adaptée à chaque patient.
Une bonne hygiène de vie et un traitement bien suivi peuvent éliminer tous les symptômes : on peut alors parler de guérison.
La Goutte en 60 questions
Pour télécharger les fiches d’information, cliquer sur les vignettes :
En fait, la goutte, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’une crise de goutte et d’où vient-elle ?
Comment les traitements contre la goutte agissent-ils exactement ?
J’ai de la tension, est-ce que cela peut-aggraver ma goutte ?